top of page
Rechercher

Le cycle féminin comme outil de connexion à soi.

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021



La puissance du cycle féminin peut être utilisée par toute personne qui s’identifie comme femme. En effet, nous pouvons suivre les cycles guidés par notre corps ou par la lune qui passe par des phases similaires.


Dans cette approche, le cycle féminin et la lune ont 4 phases avec chacune leur particularité et leur pouvoir. Nous pouvons les associer aux saisons pour en faciliter la compréhension.


Le cycle débute par les menstruations qui représentent la saison de l’hiver ou de la nouvelle lune. C’est le meilleur moment pour prendre soin de soi, ralentir et écouter son corps et son coeur. C’est un bon moment pour méditer, écrire ou simplement s’asseoir en silence. L’intuition se fait entendre plus facilement dans cette période. Comme la nature qui l’hiver prend soin d’elle, hiberne, revient à l’essentiel, en ayant confiance qu’elle renaîtra au printemps venu.


Ensuite, arrive la phase folliculaire qui justement est associé au printemps et à la lune croissante. Cette phase apporte une énergie nouvelle, de l’entrain pour débuter un nouveau projet, pour bouger, pour aller de l’avant avec nos objectifs. Dans cette phase, nous avons de l’énergie à revendre et nous pouvons donc rattraper le temps que nous avons laissé écoulé plus tranquillement à la phase précédente car nous sommes plus rapides et efficaces. C’est aussi un bon moment pour planifier son mois, voir des gens et faire pleins d’activités. Comme le printemps qui apporte les bourgeons, il est temps d’extérioriser son énergie.


La période de l’ovulation arrive par la suite et est associé à l’été et à la pleine lune. C’est un moment où nous sommes facilement en amour avec notre vie, les gens qui nous entourent et notre travail. Nous avons l’envie d’aider nos proches, d’écouter, d’être présente pour ceux que nous aimons car nous avons plus de patience et d’amour. C’est un bon moment pour la créativité et la communication. Tout comme la nature qui nous offre un de ses plus beau spectacle avec toutes les fleurs et la verdure qui est resplendissante, nous sommes à notre meilleure pour attirer ce dont nous avons besoin et pour connecter avec les autres.


Pour compléter le cycle, arrive la phase lutéale qui est associée à l’automne et à la lune décroissante. C’est un moment où nous avons de l’énergie, mais elle est tournée vers l’intérieur. Nous pouvons avoir l’impression de vivre une tempête intérieure, de voir remonter à la surface ce qui ne fonctionne pas ou ne nous plait plus dans notre vie. Nous pouvons avoir moins de patience et avoir besoin de plus de temps seule. C’est un bon moment pour observer nos reliefs intérieurs, mais sans prendre de décision concernant ce qui remonte. La phase suivante offrira plus de sagesse afin de permettre des décisions plus éclairées. Comme les arbres qui se délaissent de leurs feuilles à l'automne, il est temps de laisser aller les dialogues intérieurs qui ne nous servent plus.


Suivre son cycle féminin via son corps ou la lune est donc un bel outil pour apprendre à se connaître, à établir une communication respectueuse avec son corps et réaliser ce que nous souhaitons réellement. Cela revient à de l’observation et du respect de notre propre rythme cyclique tout comme la nature qui passe à travers ses 4 saisons. Si la nature nous a donné ce si bel outil, pourquoi ne pas en profiter?



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page